Payer moins d’impôts, qui n’aimerait pas cela ? Pour vous aider à alléger votre fiscalité, ci-après quelques astuces qui vous intéresseront certainement pour y arriver.

La réduction de son revenu imposable

Que vous soyez non salarié ou salarié, vous pouvez réduire votre revenu imposable dans certaines circonstances. Vous pouvez par exemple verser une pension alimentaire à vos enfants majeurs. Ce qui vous permettra de garder votre part de quotient familial. Certes, ce n’est pas le meilleur plan fiscal mais cela peut parfois être très avantageux.

Ou alors, vous pouvez verser une pension alimentaire à un parent qui est dans le besoin. Cette pension sera déductible sans plafonnement si la somme versée est bien proportionnelle aux besoins du parent qui la reçoit, ainsi qu’à vos ressources. Généralement, le fisc refuse cette déduction si les ressources des parents sont bien supérieures au Smic.

Comment payer moins d'impôts ?

Déduire les frais réels peut également alléger votre impôt, consultez ceci pour avoir plus de détails.

Faites un plan d’épargne retraite car les versements effectués sur un plan d’épargne retraite populaire sont toujours déductibles de votre revenu imposable. Vous bénéficierez pourtant d’un taux élevé de 10% des revenus professionnels. Ces derniers sont pris dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale.

Des dispositifs de défiscalisation pour réduire ses impôts

Il existe différents dispositifs de réductions d’impôts que vous pouvez utiliser pour réduire votre fiscalité. Il y a notamment la loi Pinel qui vous permet de bénéficier d’un taux de réduction de 9, 12 et 21 % pour une durée de location de bien immobilier de 6, 9 et 12 ans.

Toutefois, il faut savoir que l’immobilier locatif neuf de la loi Pinel n’est éligible que dans certaines zones géographiques. Aussi, prenez le temps de consulter ce zonage avant d’investir. Il faut également respecter différentes conditions comme le plafonnement des loyers et des ressources des locataires.

Sinon, vous pouvez également réaliser des travaux dans votre résidence principale et ainsi réduire votre impôt. Cela peut concerner, par exemple, le développement durable et les économies d’énergie. Cela peut aussi s’agir d’aide aux personnes âgées ou handicapées en leur fournissant des infrastructures adaptées. Il y a une liste d’équipements, d’appareils et de matériaux qui donnent droit aux crédits d’impôt d’équipement de l’habitation principale depuis le mois de Novembre 2017. Vous pouvez aisément le consulter pour augmenter vos économies en termes de réduction fiscale.

Investir dans une entreprise peut également vous permettre d’obtenir quelques remises fiscales. En effet, pour l’investissement dans le capital d’une entreprise, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 18% des versements effectués chaque année. Mais encore une fois, il y a des conditions strictes à respecter avant de pouvoir en bénéficier. Il serait plus judicieux de se renseigner avant d’investir dans une entreprise.

Il y en a tellement : investissement dans les FCP Innovants ou FCPI, dans les Fonds d’Investissement de Proximité ou FIP, dans les DOM-TOM, etc. Vous aurez largement le choix. Pour optimiser vos chances, n’hésitez pas à faire appel à un fiscaliste expérimenté.