Les travaux de rénovation sont classiques dans toutes les habitations. Que ce soit pour réparer ou pour agrandir une maison, les travaux impliquent un coût élevé qui est parfois difficile à couvrir. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent aider dans l’entreprise de ces travaux. Il suffit de réaliser un montage financier astucieux. Voici quelques pistes.

Les aides de l’Etat

La rénovation est encouragée. C’est pourquoi il existe de nombreuses aides qui permettent de ne pas supporter seul les charges financières liées aux travaux. A cet effet, l’Etat a mis en place de nombreuses aides en faveur de la rénovation notamment celle des travaux énergétiques. Il y a par exemple le crédit d’impôts pour la transition énergétique qui offre une déduction de 30% sur les dépenses engagées. Il y a aussi les subventions de l’Anah ou Agence nationale de l’habitation pour la rénovation de locaux anciens de plus de 15 ans. Enfin, on retrouve le plus connu de tous qui est l’éco-prêt à taux zéro qui, comme son nom l’indique, est un prêt accordé par les banques sans taux d’intérêt pour la rénovation énergétique d’une résidence principale. Le montant accordé peut aller jusqu’à 30 000 euros.

Les prêts pour la rénovation

Les prêts sont aussi disponibles pour permettre la rénovation de l’habitation. Il s’agit principalement du prêt à taux zéro qui concerne l’achat ou la rénovation d’une résidence principale. Ce peut être un logement ancien qui nécessite d’importants ou de moyens travaux d’amélioration à raison du tiers de la valeur totale du logement. Il y a aussi le prêt épargne logement qui peut être transformé en financement des travaux de rénovation. Sinon, il existe le crédit travaux qui est un crédit à la consommation pouvant atteindre jusqu’à 75 000 euros avec un taux d’intérêt variable selon l’établissement financier. Enfin, il existe certaines conditions qui permettent de réduire la TVA sur les travaux de rénovation notamment sur les habitations achevées depuis plus de deux ans. Dans tous les cas, il convient de se renseigner auprès d’un expert comme l’agent immobilier pour connaître le montage financier idéal à adopter.

Payer des travaux de rénovation grâce à un montage financier astucieux

A noter que ce site commente ce point judicieusement.